Le site Terres de Cabanes

Terres de Cabanes offre un territoire d’observation et d’investigation varié. Ce site propose différents milieux naturels gérés par nos soins :

  • une prairie (avec des endroits pâturés ou non)
  • une zone humide remarquable classée Natura 2000
  • le circuit de la Dronne sur environ un kilomètre et un ruisseau qui vient se jeter dans celle- ci
  • une forêt alluviale

Ces milieux naturels permettent d’acquérir de nombreuses notions naturalistes et d’aborder les problématiques écologiques (biodiversité, connaissance des écosystèmes, importance des activités de gestion humaine, …).

Terres de Cabanes, c’est aussi de nombreux espaces à la dispositions des visiteurs, dont plusieurs jardins à thème, ainsi qu’un espace de création en milieu naturel. La gestion de ces espaces se fait dans le plus pur respect de l’environnement.

Le site fait la démonstration de l’énergie éolienne et solaire. On y pratique outre le tri sélectif, le recyclage, la phyto-épuration ainsi que le compostage des matières issues des toilettes sèches.

Nos cabanes

DSC_0146rs

Les cabanes sont construites avec des matériaux naturels et locaux ( ainsi que l’exige la charte élaborée par Marc et Corinne ), selon la méthode « ossature bois et remplissage paille ». Elles bénéficient de toitures végétales et de menuiseries de récupération issues de chantiers de rénovation.